Quels sont vraiment l’ampleur et le coût du gaspillage alimentaire ?

Le gaspillage alimentaire ampleur, coût et conséquences dans le monde et sur l’environnement.

  • Nous gaspillons en moyenne 931 millions de tonnes de nourriture tous les ans
  • 61 % du gaspillage alimentaire provient des foyers, 26 % des restaurations et 13 % des commerces de détail.
  • Diminuer nos déchets pourrait avoir des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux.
  • Les Objectifs de développement durable des Nations Unies établis par les États membres des Nations unies ont pour but de diminuer de 50 % le gaspillage alimentaire d’ici 2030.

Selon un rapport de l’ONU, tous les ans nous gaspillons 931 millions de tonnes d’aliments, avec entre 8 et 10 % des émissions mondiales de carbone liées aux produits qui ne sont pas consommés.

Le rapport 2021 sur l’indice des déchets alimentaires du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), indique que nous pourrions gaspiller 17 % de la production alimentaire mondiale. 61 % de ces déchets proviennent des foyers, 26 % de la restauration et 13 % des commerces de détail. Tous les ans, le gaspillage alimentaire est responsable de 3,3 gigatonnes d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui en fait le 3ème plus grand pollueur derrière les USA et la Chine.

Le gaspillage alimentaire a un impact sur les systèmes de gestion des déchets, amplifie le problème de l’insécurité alimentaire et contribue largement aux problèmes mondiaux de changement climatique, de perte de biodiversité et de pollution.

Tous les ans, les aliments produits gaspillés consomment 250 km3 d’eau, et occupent 1,4 milliard d’hectares de terres, ce qui correspond à 30% des terres agricoles mondiales.

1 – Nous gaspillons tous les ans 1,3 milliard de tonnes de nourriture, soit 1/3 des aliments que nous produisons !

En Afrique et en Asie, le gaspillage alimentaire et les pertes du producteur au consommateur représentent entre 6 et 11 kg par personne chaque année, tandis qu’en Europe et Amérique du Nord, ils représentent entre 95 et 115 kg.

Tous les ans, nous pourrions nourrir 1 milliard de personnes avec la nourriture gaspillée en Europe, ce qui correspond au nombre de personnes souffrant de malnutrition dans le monde. 

(Source : FAO)

2 – Nous pourrions résoudre le problème de la faim dans le monde simplement avec la nourriture gaspillée dans les pays développés

Plus d’1 milliard de personnes sont en situation de sous-nutrition dans le monde, alors que nous ne manquons pas de nourriture ! Le problème, c’est que nous gaspillons beaucoup trop.

Le gaspillage alimentaire est un fléau en particulier dans les pays industrialisés. Rien qu’en France, la nourriture que nous jetons tous les ans pourrait nourrir 10 millions de personnes. Au niveau de l’Europe, nous gaspillons 88 millions de tonnes de nourriture tous les ans. Cela correspond à 241 millions de kilos d’aliments qui finissent à la poubelle quotidiennement.

Si l’on totalise tous les pays industrialisés, le gaspillage alimentaire s’élève à 700 millions de tonnes chaque année, ce qui équivaut à environ 2 milliards de kilos d’aliments jetés à la poubelle quotidiennement. Cette quantité représente 2 à 3 fois plus que la nourriture qui est produite en Africaine.

D’après la FAO, la moitié de la nourriture gaspillée dans les pays industrialisés suffirait à nourrir toutes les personnes qui souffrent de sous-nutrition, et donc de régler le problème de la faim dans le monde.

3 – Avec le gaspillage alimentaire, nous gaspillons l’équivalent de 4 à 5 % de l’énergie en France

Selon une étude réalisée par l’Université d’Austin et parue dans la revue Environnemental Science and Technology, lorsque nous gaspillons de la nourriture, nous gaspillons également de l’énergie. En 1997, les chercheurs ont cherché à quantifier l’énergie gaspillée lorsque de la nourriture est jetée dans un pays développé comme les États-Unis. Effectivement, pour produire de la nourriture, la transporter, la conditionner, la vendre et la réfrigérer, nous utilisons de l’énergie qui sera gaspillée si nous ne consommons pas le produit au final.

Ainsi, si nous jetons entre 40 à 45 % de la nourriture, cela correspond à une perte de 4 à 5 % de l’énergie totale que nous consommons en France. Cela équivaut pratiquement à la quantité d’énergie que nous utilisons faut pour éclairer la moitié des bâtiments en France. Les produits les plus gourmands en énergie sont les produits laitiers, car ils ont besoin de beaucoup d’énergie, de la production jusqu’à la conservation, et ils figurent également parmi les plus gaspillés.

4 – Le gaspillage alimentaire serait le 3e plus gros pollueur mondial s’il était un pays

La production de nourriture et l’agriculture en général font partie des principaux émetteurs de gaz à effet de serre. En moyenne, la production mondiale de nourriture est responsable de 30 % des émissions de CO2. Ainsi, dès que nous gaspillons de la nourriture, nous polluons pour rien.

La FAO a essayé de quantifier l’ampleur de cette pollution. Tous les ans, le gaspillage alimentaire mondial représenterait 3, 3 milliards de tonnes équivalent CO2 dans l’atmosphère, soit 6,5 fois plus que les émissions de CO2 en France. En fait, le gaspillage alimentaire serait le troisième plus gros émetteur de CO2 dans le monde s’il était un pays, juste derrière les États-Unis et la Chine.

5 – Chaque année, le gaspillage alimentaire coûte 16 milliards d’euros en France, soit plus que le déficit annuel de la sécurité sociale

En Europe, le gaspillage alimentaire coûte environ 143 milliards d’euros tous les ans. Pour la France, selon l’ADEME, le gaspillage alimentaire coûte environ 16 milliards d’euros et 15,3 millions de tonnes d’équivalent CO2 émis pour des aliments qui sont jetés !

Cela équivaut entre 2 à 3 fois le déficit annuel de la sécurité sociale.

Au niveau individuel, cela coûte 108 euros par personne chaque année. Un foyer avec 1 enfant aura donc jeté l’équivalent de près de 6 500 euros en nourriture 20 ans.

En tant que consommateurs et premiers responsables de tout ce gâchis, il est de notre devoir de lutter contre le gaspillage alimentaire et de consommer de manière plus responsable.

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire en tant que consommateurs

Au niveau des consommateurs ou des foyers, de nombreuses choses peuvent être faites pour moins gaspiller. La FAO donne plusieurs conseils pour moins gaspiller de nourriture. Par exemple, elle recommande de n’acheter que ce dont vous avez besoin et de stocker les aliments de manière judicieuse.

La différence entre la DLC la DDM

Il est également utile de bien comprendre les étiquettes des produits et de faire la différence entre la “date limite de consommation” qui vous donne la date jusqu’à laquelle les aliments peuvent être consommés sans danger, et la “date de durabilité minimale” qui indique que les aliments sont meilleurs avant cette date, mais ils peuvent toujours être consommés sans aucun risque plusieurs mois, voire années une fois la date limite dépassée.

Les consommateurs sont aussi invités à cuisiner de plus petites portions et à congeler les restes pour un autre repas ou à les réutiliser dans une autre recette. Il est également possible de composter les restes de nourriture, ce qui permet de nourrir le sol et de réduire son empreinte carbone.

Il est également conseillé d’acheter local, car les produits polluent moins comme ils voyagent. Par ailleurs, prendre un repas sans viande par semaine peut aussi contribuer à la réduction des émissions liées à l’élevage.

Enfin, vous pouvez partager ou faire don de tout excès de nourriture via des dons en personne dans les banques alimentaires, avec des amis et la famille, ou via des applications telles que Brakadabra .

Voir aussi le Rapport 2021 sur l’Indice du gaspillage alimentaire