Comment conserver les herbes fraîches pour les faire durer : 6 méthodes

conserver les herbes fraîches

Il y a peu de choses aussi gratifiantes que la culture d’herbes, de minuscules graines donnent de grandes plantes qui produisent des feuilles fraîches à utiliser dans la cuisine, la pâtisserie, les boissons ou même les recettes de beauté.

Récolter les fruits des herbes fraîches nécessite des méthodes de stockage appropriées afin que lorsque vient le temps d’ajouter ce brin de menthe dans votre thé ou ces feuilles de basilic dans votre pesto, ils soient encore suffisamment frais pour éviter le tas de compost. Un stockage approprié des herbes peut prolonger leur durée de conservation à plusieurs semaines au lieu de quelques jours et réduire le gaspillage alimentaire.

Il existe plusieurs méthodes pour conserver les herbes fraîches et, en fin de compte, les préférences personnelles dicteront celle que vous choisirez.

Herbes tendres ou dures

Il existe deux types d’herbes : tendres et dures.

Les herbes tendres ont des tiges et des feuilles molles, comme la coriandre, le persil, la menthe, la ciboulette et le basilic. Ces herbes sont molles dans votre main et se plient facilement sans se déchirer.

Les herbes dures ont une tige dure et se cassent probablement lorsqu’elles sont pliées, comme le romarin, le thym, la marjolaine, les feuilles de laurier, la sauge et l’origan.

Comment conserver les herbes au réfrigérateur

Pour conserver les herbes tendres au réfrigérateur , remplissez un grand verre d’eau froide. Prenez vos herbes et coupez les tiges avant de les placer, tige en premier, dans l’eau (comme des fleurs). Changez l’eau régulièrement (tous les quelques jours).

Pour aider les herbes à retenir l’humidité pendant qu’elles sont au réfrigérateur, couvrez-les sans serrer avec un sac réutilisable. Si elles ne sont pas couvertes, les herbes peuvent perdre trop d’oxygène et brunir. Les herbes tendres peuvent rester fraîches d’une à deux semaines avec cette méthode.

Une approche similaire peut être adoptée avec des herbes dures. Prenez un chiffon, un torchon ou un essuie-tout en bambou et humidifiez-le. Enveloppez vos brins d’herbes dures avec une serviette humide et rangez le paquet dans un sac réutilisable, un récipient ou un tiroir de réfrigérateur fermé. Cela empêchera les herbes de perdre de l’oxygène de la même manière que le sac sur l’herbe tendre fonctionne. Les herbes dures, y compris le romarin, le thym, la ciboulette, la sauge et l’origan, peuvent durer deux à trois semaines de cette façon.

Comment bien conserver les herbes entières au congélateur

La congélation fonctionne bien pour le basilic, la ciboulette, l’origan, la mélisse, la menthe et l’estragon. Ils peuvent toujours être utilisés comme des herbes fraîches normales dans la cuisine, bien qu’ils soient mous et humides en quelques minutes hors du congélateur. Si elles sont conservées dans un contenant hermétique, les herbes congelées peuvent durer jusqu’à un an.

Les herbes dures comme le romarin, l’aneth, le thym, le laurier ou la sauge doivent être étalées en une seule couche tout en restant sur la tige sur une surface plane et placées au congélateur. Une fois congelées, les herbes peuvent être transférées dans un contenant hermétique réutilisable. Ils ne doivent pas coller ensemble puisqu’ils ont été initialement congelés séparément.

Les feuilles d’herbes tendres comme la menthe, le persil et la coriandre peuvent être retirées de leurs tiges et congelées dans de la glace. Utilisez des récipients ou des bacs à glaçons et remplissez-les d’herbes hachées ou en feuilles entières. Recouvrez-les d’eau et congelez. Si vous utilisez un bac à glaçons, les cubes peuvent être déplacés dans un récipient hermétique.

Comment conserver les herbes au congélateur avec de l’huile

Placez vos herbes hachées dans un bac à glaçons et versez de l’huile d’olive dessus jusqu’à ce qu’elles soient complètement recouvertes et congelez-les. Lorsque vous serez prêt à cuisiner avec vos herbes, l’huile d’olive de votre recette sera déjà incluse dans vos cubes. Le basilic se congèle bien dans l’huile d’olive; le persil, la coriandre et la sauge aussi.

Une fois congelés, les cubes peuvent être retirés du plateau et transférés dans un contenant hermétique. Vos herbes devraient durer de six à neuf mois.

Comment conserver les herbes en purée

Une purée d’herbes est un moyen particulièrement efficace de conserver de grandes récoltes d’une plante. Les purées peuvent également être personnalisées avec d’autres saveurs afin de préparer les repas à l’avance. Une sauce au pesto est un bon exemple de quelque chose qui nécessite de grandes quantités d’une herbe et qui peut être congelée pour une utilisation ultérieure.

Pour faire une purée d’herbes, retirez les feuilles d’herbes des tiges. Vous aurez besoin d’au moins 2 tasses d’herbe. Mettez vos feuilles dans un robot culinaire ou un mélangeur et arrosez avec environ 1/4 tasse d’huile d’olive. Mixez jusqu’à obtention d’une consistance lisse. Ajouter plus d’huile d’olive au besoin.

Vous pouvez conserver votre purée dans un récipient hermétique ou la congeler dans un bac à glaçons pour des portions individuelles. La méthode de la purée fonctionne bien avec le basilic, le persil, l’origan et l’aneth.

Avec juste de l’huile ajoutée, votre purée d’herbes peut durer de six à neuf mois. Avertissement : lorsque vous cuisinez avec, les cubes de purée d’herbes seront très concentrés, donc un peu va un long chemin.

Comment conserver les herbes à température ambiante

Bien que la réfrigération ou la congélation des herbes garantissent généralement une durée de conservation plus longue, vous pouvez également conserver vos herbes fraîches sur le plan de travail de votre cuisine à température ambiante en les traitant comme un vase de fleurs.

Gardez les feuilles sur les tiges mais coupez les tiges avant de les mettre dans l’eau. Une étape facultative serait de couvrir les herbes avec un sac pour maintenir l’humidité.

Gardez les herbes hors de la lumière directe du soleil. Vérifiez-les quotidiennement et enlevez toutes les feuilles qui ont jauni ou foncé. Aussi, changez l’eau tous les jours. Les herbes dures comme le persil, le romarin et le thym peuvent durer de sept à 10 jours sur le comptoir. Le basilic fonctionne également bien avec cette méthode.

Comment conserver les herbes après séchage

Le séchage des herbes est un moyen populaire et séculaire de préserver les saveurs des herbes fraîches. Les herbes dures sèchent particulièrement bien.

Diverses méthodes existent pour sécher les herbes fraîches, notamment les suspendre, utiliser un four, utiliser un micro-ondes et sécher avec un déshydrateur alimentaire.

Le séchage se marie bien avec les herbes au goût prononcé, comme la sauge, le thym, l’origan et le romarin. Une fois sèches, les herbes doivent être conservées dans des récipients en verre hermétiquement fermés dans un endroit frais et sec sans soleil, comme une cave. Les herbes séchées peuvent durer jusqu’à un an.

UTILISATION DES COOKIES