Comment sécher les herbes : 3 méthodes simples

Aperçu

  • Temps de travail : 5-10 minutes 
  • Niveau de compétence : Débutant 
  • Temps total : Varie selon la méthode
  • Coût estimé : 0 € à 5 € si achat de plantes 
  • Rendement : jusqu’à 1 tasse d’herbes fraîchement séchées

Apprendre à sécher vos propres herbes est très facile à faire, et une fois que vous aurez appris à le faire, cela vous sera très utile pour les années à venir. Ce processus présente de nombreux avantages, notamment la réduction de vos déchets alimentaires (vous pouvez également sécher les aliments ) et des économies en préparant vos propres mélanges d’herbes. De plus, en séchant vous-même vos plantes, vous pouvez obtenir de meilleures saveurs par rapport à ce que vous pouvez acheter en magasin, surtout lorsque vous utilisez des herbes fraîches du jardin. 

La première étape pour apprendre à sécher les herbes est de choisir votre méthode. Il existe trois méthodes principales : séchage à l’air, four ou déshydrateur et micro-ondes. La méthode que vous choisissez dépendra de votre espace et du matériel que vous possédez.

Ce dont vous aurez besoin

Équipement/Outils

  • Élastiques (pour le séchage à l’air)
  • Micro-ondes ou four (pour méthode spécifique)
  • Ciseaux de cuisine (facultatif)
  • Robot culinaire (facultatif)

Ingrédients / Matériel

  • Herbes fraîches de votre choix
  • Bocal en verre pour le stockage

Comment sécher des herbes à l’air libre

Lors du séchage à l’air libre, vous n’avez besoin d’aucun appareil. Cependant, il est important de noter que cette méthode est la plus longue des trois et qu’elle fonctionne mieux pour les herbes à feuilles plus petites. Les herbes comme le basilic avec des feuilles plus grandes et une teneur en eau plus élevée sont meilleures avec une autre méthode.

1. Cueillez vos herbes.

Prenez les herbes que vous voulez sécher et lavez-les bien. Il est préférable de garder les mêmes herbes ensemble afin de ne pas mélanger les saveurs (cette étape peut venir plus tard, si vous le souhaitez). Coupez de longues tiges, si possible, ou des plantes entières si elles sont à la fin de leur cycle de croissance.

2. Rassemblez-les.

Rassemblez les tiges et attachez-les fermement avec des élastiques. Les herbes deviendront plus petites en séchant, il est donc important de bien serrer. Ensuite, accrochez le paquet à l’envers à l’aide d’une ficelle. Il est préférable de suspendre les herbes dans un endroit sombre et sec.

3. Retirez les feuilles et conservez-les.

Attendez environ une semaine ou deux et testez les herbes pour voir si elles sont sèches. Émiettez une feuille entre deux doigts pour voir si les feuilles se décomposent facilement. Si c’est le cas, la récolte est prête. Retirez les feuilles et conservez-les dans un bocal en verre. Si vous le souhaitez, vous pouvez également couper les herbes en petits morceaux à l’aide de ciseaux de cuisine ou d’un robot culinaire.

Avec la méthode de séchage à l’air libre, vous pouvez également sécher les herbes sur un plateau ou une plaque à biscuits sans les emballer. En fait, les herbes avec de plus grandes feuilles se portent mieux de cette façon. Conservez-les toujours dans un endroit sombre et sec pendant plusieurs semaines jusqu’à ce qu’elles soient prêtes.

Comment sécher les herbes au four ou avec un déshydrateur

Vous pouvez sécher les herbes en quelques heures avec un four ou un déshydrateur. 

1. Disposez vos herbes en une seule couche.

Soit sur une plaque à biscuits, soit directement sur les plateaux de votre déshydrateur, disposez vos herbes après les avoir lavées. Il n’est pas nécessaire d’inclure des tiges supplémentaires ; cependant, vous pouvez en inclure avec les feuilles.

2. Chauffez à feu doux.

Qu’il s’agisse de séchage au four ou avec un déshydrateur, utilisez le réglage le plus bas possible. Cela variera beaucoup selon l’appareil, mais en général, le séchage au four peut prendre de 30 minutes à une heure alors qu’un déshydrateur prendra probablement 2 à 4 heures. Cela pourrait être plus long si vous avez des herbes à grandes feuilles.

3. Retirez les feuilles et conservez-les.

Émiettez une feuille entre deux doigts pour voir si les feuilles se décomposent facilement. Une fois qu’elles sont bien sèches, enlevez toutes les tiges restantes. Ensuite, stockez-les directement dans un bocal ou hachez-les à l’aide de ciseaux ou d’un robot culinaire.

Comment sécher les herbes au micro-ondes

Le passage des herbes au micro-ondes suit un processus similaire, étape par étape, de séchage au four, mais il est encore plus rapide.

1. Disposez les herbes en une seule couche.

Déposez vos herbes lavées sur une assiette allant au micro-ondes. Vous pouvez ajouter une deuxième ou une troisième couche tant que vous avez une serviette en papier entre chaque couches, mais ce sera plus rapide avec une seule couche.

2. Micro-ondes petit à petit.

Si vous avez un micro-ondes où il est possible de réduire la puissance, réglez-le à environ 50 % de sa puissance maximale. Ensuite, mettez 30 secondes à la fois. À chaque tour au micro-ondes, sortez l’assiette et retournez les herbes pour qu’elles sèchent bien et uniformément. Cela peut prendre entre six et dix tours, donc seulement 3 à 5 minutes au total.

3. Retirez les feuilles et conservez-les.

Émiettez une feuille entre deux doigts pour voir si les feuilles se décomposent facilement. Ensuite, conservez-les dans un bocal en verre ou coupez-les en petits morceaux avec des ciseaux ou un robot culinaire.

Conservation des herbes

La congélation est l’une des façons les plus courantes de conserver des herbes. Vous pouvez congeler les herbes entières jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser. Vous pouvez également mélanger vos herbes avec un peu d’huile et les congeler comme des glaçons. 

Questions fréquemment posées

  • Quelle est la méthode la plus rapide pour sécher les herbes ? Le moyen le plus rapide de sécher les herbes est au micro-ondes, ce qui prend au maximum cinq minutes.
  • Quelle est la méthode la plus écologique pour sécher les herbes ? Le moyen le plus écologique est le séchage à l’air libre, car il ne nécessite pas d’énergie pour alimenter les fours ou les déshydrateurs. Cette méthode est cependant la plus longue.
  • Combien de temps les herbes séchées se conservent-elles? Les herbes séchées peuvent durer un à trois ans. Conservez-les dans des contenants hermétiques dans un endroit frais et sec pour maximiser leur durée de conservation.
  • Comment convertir les herbes fraîches en herbes sèches dans les recettes ? Pour les recettes qui nécessitent des herbes fraîches, divisez la quantité par trois en herbes sèches. Par exemple si une recette vous indique 15g de basilic frais, ne mettez que 5g de basilic séché.
congeler des aliments sans plastique

Comment congeler des aliments sans plastique