
Sécher ses propres aliments n’est pas difficile en soi, cela demande juste du temps, de l’organisation et une chaleur douce et constante. Si vous avez un four, vous pouvez le faire.
Une grande partie de la lutte contre l’agriculture industrielle consiste à prendre le contrôle de l’approvisionnement et de la préparation de sa propre nourriture de toutes les manières possibles. Bien que les achats sur les marchés de producteurs locaux ou via certaines actions soient un excellent moyen d’obtenir des ingrédients frais de qualité, de nos jours, de moins en moins de personnes sont qualifiées pour conserver ces aliments de saison pendant les mois « rares » de l’année.
La préservation des connaissances a largement disparu au cours des deux dernières générations, simplement parce que nous vivons à une époque d’abondance apparente et que nous ne nous soucions pas de conserver des aliments que nous pouvons facilement acheter. C’est une compétence très utile, car l’industrie alimentaire devient de plus en plus discutable et de moins en moins digne de confiance. Il y a suffisamment de rappels et d’avertissements émis par UFC que choisir chaque année pour que quiconque s’inquiète d’acheter de la nourriture dans les supermarchés.
En préservant vous-même les aliments, vous savez exactement ce qu’ils contiennent. Il existe différentes manières de conserver les aliments, mais cet article se penchera spécifiquement sur le séchage , un moyen souvent négligé et très simple de conserver les aliments pour une consommation future.
Le séchage est efficace car il élimine l’humidité dont les bactéries ont besoin pour se reproduire. Sans humidité, les aliments sont à l’abri de la détérioration, car les moisissures et les bactéries ne peuvent pas se développer. Les aliments séchés peuvent généralement être conservés à température ambiante. Voici quelques suggestions pour un séchage facile.
1. Séchage au soleil

C’est une bonne méthode pour les fruits, dont l’acidité plus élevée agit comme un moyen de dissuasion contre les insectes. Au milieu de l’été, si vous avez des températures régulièrement supérieures à 29 degrés Celsius qui ne sont pas trop humides, vous pouvez faire sécher les aliments à l’extérieur. L’air doit pouvoir circuler sous les aliments. Utilisez une grille posée sur des briques, placez du papier d’aluminium en dessous pour refléter la chaleur et couvrez d’une étamine pour éloigner les insectes.
Une autre méthode ingénieuse consiste à utiliser la chaleur intense du soleil déjà capturée dans votre voiture. Placez des plateaux de tranches de fruits/légumes ou de baies sur le tableau de bord de votre voiture, avec les vitres fermées, et laissez sécher pendant une longue et chaude journée d’été. Cela peut prendre quelques jours, mais continuez de vérifier pour vous assurer que les fruits ne durcissent pas trop ou qu’ils ne cuisent pas.
2. Séchage au four

Les fours sont stables et fiables, même s’ils nécessitent plus de travail que le séchage au soleil. Le séchage au four convient pour la viande, les fruits, les légumes et les herbes. Réglez votre four à la température la plus basse et étalez les aliments sur des plateaux ou directement sur les grilles du four. Retournez vos aliments aussi souvent que nécessaire – 20 à 30 minutes pour les fruits et légumes, toutes les quelques heures pour les tranches de bœuf séché. Les pommes tranchées finement peuvent se transformer en chips en 2 heures environ avec une cuisson à 100 degrés.
3. Déshydrateur alimentaire
Un déshydrateur est un achat intéressant si vous prévoyez de sécher beaucoup fruits, mais ce n’est pas nécessaire si vous voulez juste en faire de manière occasionnelle. Les déshydrateurs sont faciles à surveiller en termes de température, d’humidité et de temps de séchage, et peuvent souvent être préprogrammés pour faire tout le travail sans surveillance.