Comment conserver les restes sans plastique

conserver les restes

Vous avez des restes ? Découvrez des alternatives plus vertes et sans plastique pour la conservation des aliments afin que vous n’ayez plus jamais besoin de sac en plastique, de Tupperware ou de film en plastique.

Lors du nettoyage de la cuisine, il est courant de chercher une réserve de Tupperware ou d’autres contenants en plastique, des sacs Ziploc et une pellicule de plastique pour traiter les restes de nourriture. Bien que ces matériaux fonctionnent, ils ne sont pas géniaux d’un point de vue environnemental. Les emballages et sacs en plastique ne peuvent pas être recyclés, finissant à la poubelle et, éventuellement, sur le sol ou l’océan. Les conteneurs sont connus pour lessiver des produits chimiques perturbateurs hormonaux dans les aliments. Une meilleure solution consiste à s’éloigner complètement du plastique et à trouver d’autres moyens de stocker les restes.

Bocaux en verre

Les bocaux en verre à large ouverture suscitent beaucoup d’amour dans ma maison. Ils sont réutilisables indéfiniment, faciles à nettoyer et à stériliser, bons pour la réfrigération et la congélation, et transparents pour un meilleur contrôle de ce qui doit être mangé rapidement. Conservez les aliments cuits ou les ingrédients non utilisés. Idéal pour les restes de soupe.

Récipients en verre

Vous pouvez acheter des contenants de stockage en verre qui s’empilent dans le réfrigérateur et limitent le gaspillage d’espace. Il est possible de trouver des contenants en verre avec des couvercles en acier inoxydable.

Boules

Pour les aliments qui ne seront pas conservés pendant une période prolongée, transférez-les simplement dans un bol à mélanger (qui existe dans toutes sortes de tailles pratiques) et placez une assiette ou une serviette sur le dessus.

Papier

Pour les articles qui n’ont pas besoin d’autant de protection, enveloppez-les dans du papier ciré ou du papier parchemin entièrement naturel. Utilisez des sacs en papier brun pour les champignons, les avocats, les pommes de terre, les baies, les dattes, les figues, les poires et les fraises. Il aide à absorber l’excès d’humidité.

Chiffon

De nombreux légumes et fruits peuvent être conservés enveloppés dans un torchon humide, au lieu d’un sac en plastique, c’est-à-dire les radis, la rhubarbe, les haricots verts, la laitue, le concombre. Vous pouvez acheter des sacs à sandwich en tissu réutilisables pour stocker les restes secs ou préparer les déjeuners pour le lendemain. Les plus grands peuvent accueillir du pain, des gâteaux et des biscuits.

Enveloppement à la cire d’abeille

Il s’agit d’une alternative réutilisable à la pellicule plastique – un chiffon frotté à la cire d’abeille qui adhère au côté d’un récipient et peut être lavé à l’eau froide et au savon. Ils durent environ un an (bien que j’utilise mon Abeego depuis deux ans), puis se biodégradent complètement. Ils sont fabriqués par plusieurs entreprises.

Acier inoxydable

Si vous voulez vraiment abandonner le plastique, investissez dans des conteneurs de stockage en acier inoxydable. Vous ne regretterez pas l’achat et vous les utiliserez tout le temps. J’adore les contenants emboîtables hermétiques qui peuvent conserver les restes de soupe et de curry sans fuite. Transférez les restes de la nuit directement dans une boîte à bento en acier inoxydable pour le déjeuner du lendemain.

Pot en céramique

S’il vous reste des bâtonnets de carottes, de céleri, de fenouil ou d’asperges crues, plongez-les dans de l’eau au réfrigérateur pour les garder croustillants. Un pot en céramique fonctionne bien pour cela. Assurez-vous simplement de changer l’eau tous les jours; utilisez de la vieille eau pour arroser les plantes d’intérieur afin qu’elle ne soit pas gaspillée.

Marmite

La solution la plus simple de toutes : il suffit de laisser les restes de nourriture dans la casserole dans laquelle ils ont été cuits. Il permet de réchauffer facilement le lendemain.

Feuille d’aluminium

Le papier d’aluminium peut garder les salades vertes croustillantes, ainsi que le céleri et le brocoli. Emballez bien et mettez au réfrigérateur, et ils se conserveront pendant des semaines. Essayez de réutiliser le papier d’aluminium autant de fois que vous le pouvez, en prenant soin de déballer et de rincer pour éliminer tout résidu de nourriture. J’évite d’utiliser du papier d’aluminium pour couvrir les plats ; bien que le papier d’aluminium puisse être recyclé, de nombreux recycleurs ne prennent pas la peine de le faire, alors faites ce que vous pouvez pour prolonger sa durée de vie.

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Comment congeler des aliments sans plastique