Rentrer du marché du week-end avec vos courses pour la semaine est une bonne sensation. Mais ouvrir votre réfrigérateur le soir pour trouver de la coriandre fanée ne l’est pas. Jeter des produits inutilisés dans le bac à compost est triste et inutile, et se rendre au magasin plusieurs fois par semaine pour des aliments frais vieillit rapidement.
Il existe quelques astuces de conservation faciles qui vous permettent de garder la coriandre fraîche au cas où vous ne l’utiliseriez pas dans une seule recette ou si vous ne la mangeriez tout simplement pas pendant quelques jours. Avec ces conseils, vous pouvez réduire le gaspillage alimentaire et faire durer votre coriandre des semaines.
Ce dont vous aurez besoin
Matériaux
- 1/2 tasse d’eau
- 1 bouquet de coriandre
Équipement/Outils
- Couteau de chef ou ciseaux pointus
- 1 16 onces. pot
- Petite serviette en tissu réutilisable ou sac en filet
Instructions
Comment conserver la coriandre au réfrigérateur

La coriandre se porte bien à des températures fraîches, il est donc idéal de la conserver au réfrigérateur.
Secouer l’humidité
En descendant l’allée des produits à l’épicerie, vous remarquerez que la plupart des légumes, en particulier les légumes verts, sont régulièrement vaporisés d’eau froide pour les garder frais et croustillants. Si vous savez que vous n’utiliserez pas votre coriandre immédiatement, éliminez l’excès d’humidité. Au fur et à mesure que le produit repose, il absorbera constamment l’humidité, ce qui pourrait entraîner un flétrissement prématuré.Lorsque vous rentrez du magasin, utilisez une serviette pour sécher doucement la coriandre. Veillez à ne pas meurtrir ou déchirer les feuilles car cela pourrait entraîner une oxydation et, par la suite, le flétrissement et la pourriture.Bonus : éliminer l’humidité réduira son coût. L’eau ajoute du poids, et puisque le coût des produits est souvent calculé par livre ou par once, secouer l’eau réduira son poids total et réduira son prix.
Couper les tigesDès que vous revenez du marché, utilisez des ciseaux de cuisine ou un couteau bien aiguisé pour couper les extrémités des tiges de coriandre. Vous pouvez composter les boutures ou les ajouter à une soupe ou une sauce.
Placer la coriandre dans l’eauPlacez la coriandre côté tige vers le bas dans un bocal rempli de quelques centimètres d’eau du robinet, comme vous le feriez pour un bouquet de fleurs fraîchement coupées.Couper les tiges permet à la coriandre d’absorber lentement l’eau à travers la tige (pas les feuilles), ce qui la maintient forte.
Conserver au réfrigérateurAssurez-vous que les feuilles de coriandre sont sèches. Évitez de les rincer jusqu’à ce que vous soyez sur le point de les utiliser. Couvrez lâchement votre bouquet de coriandre avec une serviette en tissu très fine ou un sac en filet réutilisable, puis conservez-le au réfrigérateur.L’eau peut commencer à se décolorer après quelques jours. Si cela se produit, changez l’eau.Conservée debout au réfrigérateur dans un verre d’eau, la coriandre peut rester fraîche jusqu’à deux semaines.
Comment congeler la coriandre
Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre coriandre la semaine prochaine, vous n’avez pas besoin de la gaspiller. Congelez des cubes de coriandre à déposer dans une variété de plats, comme des soupes. Les cubes de coriandre se conservent jusqu’à trois mois au congélateur.
En plus des ingrédients et outils utilisés dans la méthode précédente, vous aurez besoin d’un bac à glaçons.
Lavez votre coriandreSi vous prévoyez de congeler votre coriandre, lavez-la soigneusement pour éliminer toute saleté ou bactérie. Ensuite, utilisez une serviette pour sécher les feuilles de coriandre, mais ne vous inquiétez pas pour qu’elles soient complètement sèches. Les feuilles sèches faciliteront les prochaines étapes, mais ce ne sera pas un problème au congélateur.Vous pouvez cueillir les feuilles des tiges si vous préférez, mais les laisser en place réduira davantage vos déchets alimentaires . Les tiges de coriandre ajoutent un peu de mordant supplémentaire mais ont un profil de saveur très similaire à celui des feuilles.
Couper en petits morceauxAvec un couteau bien aiguisé, coupez la coriandre en petits morceaux. Répartissez les morceaux uniformément dans un bac à glaçons et ajoutez une petite quantité d’eau ou de bouillon pour couvrir les herbes.Glissez le plateau dans le congélateur jusqu’à ce que les cubes soient bien congelés.
Utilisez votre coriandre congeléePour l’utiliser, sortez un cube de coriandre surgelé chaque fois que vous en avez besoin. Les cubes de coriandre font de délicieux ajouts aux soupes et aux sauces .
La congélation de la coriandre peut durer jusqu’à trois mois.