Comment conserver du persil : 3 méthodes simples pour une fraîcheur maximale

Nous avons rassemblé des instructions faciles à suivre pour trois des méthodes pour conserver facilement et efficacement du persil frais : sur un plan de travail, au réfrigérateur ou au congélateur.

La méthode que vous choisirez dépendra de la durée de conservation de votre persil stocké, du temps dont vous disposez pour les préparations et du matériel dont vous disposez.

Comment conserver du persil : Ce dont vous aurez besoin

Matériel (varient selon la méthode)

  • Bocal en verre
  • Contenant ou sac à fermeture éclair
  • Torchon ou serviettes en papier
  • Bacs à glaçons
  • Couteau
  • Casserole

Ingrédients

  • Persil frais (quelle que soit la quantité que vous avez sous la main)
  • Beurre ou huile

Instructions

Comment conserver le persil sur un plan de travail

Image crédit : Pixabay

C’est le moyen le plus rapide et le plus simple de conserver du persil frais, et vous n’avez besoin d’aucun équipement spécial en dehors d’un vieux bocal en verre.

Lavez et préparez votre persil

Rincez votre persil, puis coupez 1 centimètre du bas des tiges. Assurez-vous qu’il n’y a pas de feuilles sur les 8 centimètres inférieurs des tiges.

Mettez le persil dans un bocal en verre

Remplissez un vieux bocal ou un verre avec environ 10 centimètres d’eau et placez le bouquet de persil à l’intérieur. Laissez-le sur votre plan de travail.

Changez l’eau régulièrement

Tous les trois jours environ, changez l’eau. Vous pouvez également couper le bas des tiges. Le persil conservé de cette façon restera frais pendant environ deux semaines.

Comment conserver le persil frais au réfrigérateur

Conserver le persil frais au réfrigérateur l’aidera à durer plus longtemps, mais il doit d’abord être préparé correctement.

Préparez votre persil

Lavez et séchez votre persil. Pour cette méthode, il est important que les feuilles soient complètement sèches avant de les conserver au réfrigérateur, sinon elles peuvent commencer à se faner.

Enveloppez les tiges dans un essuie-tout ou un torchon humide

Humidifiez quelques serviettes en papier et enroulez-les autour des tiges de persil. Pour une cuisine zéro déchet, vous pouvez utiliser un torchon.

Placez le persil dans un sac ou un récipient hermétique

Mettez votre persil dans un contenant hermétique. Vous pouvez utiliser un sac à fermeture éclair, mais des options plus écologiques incluent des contenants en verre réutilisables. Si vous remarquez que les serviettes en papier sèchent, humidifiez-les légèrement. Cette méthode gardera votre persil frais pendant 7 à 10 jours.

Comment conserver le persil au congélateur

Si vous souhaitez conserver votre persil frais pendant des mois, alors le conserver au congélateur est la meilleure option. 

Préparez votre persil

Rincez et séchez votre persil. Selon la façon dont vous prévoyez d’utiliser votre persil, vous pouvez couper les feuilles en petits morceaux ou les laisser entières. 

Placez votre persil dans les bacs à glaçons

Remplissez chaque cube aux 3/4 environ avec du persil.

Ajoutez de l’huile ou du beurre

Vous pouvez choisir de congeler votre persil avec de l’huile d’olive ou du beurre, selon vos préférences et l’utilisation prévue. Si vous utilisez de l’huile, versez-la directement dans chaque cube jusqu’à ce qu’il soit presque plein. Placez votre bac au congélateur. Si vous utilisez du beurre, placez une demi-tasse du beurre de votre choix dans une casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Versez le beurre fondu dans chaque cube. Laissez le beurre refroidir avant de le placer au congélateur.

Une fois congelés, vous pouvez retirer les cubes du bac et les conserver dans un récipient au congélateur. Vous pouvez aussi les laisser dans les bacs et les sortir lorsque vous en avec besoin. Vous pouvez également ajouter de l’ail ou une combinaison d’autres herbes.

Questions fréquemment posées

  • Quelle est la meilleure façon de conserver le persil frais ? La meilleure façon de conserver le persil frais est sur le plan de travail, dans un bocal d’eau, si vous voulez qu’il dure le plus longtemps et qu’il garde toute sa saveur. Garder les herbes au réfrigérateur ou au congélateur peut compromettre leur saveur.
  • Combien de temps le persil frais peut-il être conservé avec chaque méthode ? Le persil conservé sur le plan de travail devrait durer environ deux semaines. Le persil conservé au réfrigérateur devrait durer entre 7 à 10 jours. Et le persil conservé au congélateur durera un an ou plus.
  • Que faire des herbes quand elles commencent à se faner ? Pour éviter le gaspillage, faites séchez vos herbes avant qu’elles ne se fanent. Vous pouvez sécher les herbes de trois manières : au déshydrateur, au four ou à l’air libre.

Comment congeler les aliments pour réduire les déchets

5 étapes vers le « zéro déchet » dans la cuisine