Comment congeler les aliments pour réduire les déchets

Si vous préparez correctement les aliments, le congélateur peut être un outil extrêmement efficace pour moins gaspiller de nourriture.

La période des fêtes est la périodes de tous les excès. Nous gaspillons encore plus que d’habitude, des aliments encore parfaitement consommables finissent à la poubelle. Nous achetons trop, cuisons trop et mangeons encore plus que d’habitude.

Le congélateur est un excellent outil pour réduire les déchets alimentaires inutiles ! Si vous savez comment préparer correctement les aliments pour le congélateur, vous pouvez facilement conserver les aliments non consommés pour une consommation future. Voici quelques bonnes façons de profiter de votre congélateur.

Bacs à glaçons

Vous pouvez congeler de nombreuses aliments et préparations dans des bacs à glaçons, ce qui facilite le stockage et la décongélation. Versez les restes de sauce, la farce, le bouillon, la sauce tomate, les purées de légumes, les herbes émincées ou l’ail dans de l’huile d’olive, du jus de fruits, etc. Une fois congelés, transférez les cubes dans un sac de congélation jusqu’au moment de les utiliser.

Blanchiment et congélation

Presque tous les légumes peuvent être blanchis dans de l’eau bouillante pendant plusieurs minutes, puis leur cuisson est stoppée en les plongeant dans de l’eau glacée. Les légumes peuvent ensuite être congelés sans devenir pâteux à la cuisson. Utilisez cette méthode pour les carottes, les aubergines, le brocoli, le chou-fleur, les haricots verts et les choux de Bruxelles, entre autres. Vous pouvez également le faire pour certains fruits.

Congélation des agrumes

Si vous avez des citrons ou des oranges supplémentaires en trop, vous pouvez les trancher finement et les étaler sur un plateau au congélateur jusqu’à ce qu’ils soient congelés. Transférez-les dans un sac et utilisez-les dans des boissons, des soupes, des salades et des vinaigrettes.

Congélation des fruits à noyau

Cela fonctionne pour les pêches, les nectarines, les cerises et les prunes. La méthode la plus simple est de les laisser entiers, non pelés et de les retirer au besoin. Si vous sortez une pêche du congélateur le soir, vous pourrez l’ajouter à votre petit-déjeune le lendemain matin. Alternativement, vous pouvez peler, trancher, étaler sur un plateau, puis transférer dans un sac en plastique pour faciliter la cuisson ou la préparation de smoothies.

Congélation dans des boîtes métalliques

Si vous avez ouvert une boîte de conserve, vous n’avez pas besoin de la transférer dans un autre récipient si vous prévoyez d’utiliser le reste dans une seule recette. Par exemple, j’utilise fréquemment une demi-boîte de lait de coco, de concentré de tomate ou de pois chiches, et le reste de la boîte va simplement au congélateur, que je recouvre d’aluminium jusqu’à la prochaine utilisation.

Congélation du pain

Vous pouvez congeler du pain sous de nombreuses formes – frais, rassis ou en pâte. Laissez décongeler et lever la pâte avant la cuisson. Congelez du pain frais tel quel ou faites-en des sandwichs avant de le congeler pour préparer des déjeuners faciles. Congelez les croûtes et les morceaux rassis afin de faire de la chapelure fraîche quand vous en avez besoin. Vous pouvez également pré-broyer le pain rassis dans un robot culinaire ou un blender et congeler. Une autre bonne idée est de frotter les petits pains rassis avec du beurre à l’ail et de les congeler.

Congélation des ingrédients pour le bouillon

Gardez un sac ou un récipient au congélateur pour les ingrédients de base. Ajoutez les os, les tiges de légumes, les feuilles fanées, les herbes, etc. Lorsque vous avez tous les ingrédients pour préparer le bouillon, mettez le tout dans une casserole et laissez mijoter. Vous pouvez ensuite congeler le bouillon obtenu notamment en utilisant de vieux pots de yaourt, qui permettent une décongélation rapide et facile.

Congélation des bananes

Les bananes peuvent aller au congélateur entières, mais elles peuvent alors être difficiles à décongeler et à utiliser pour la cuisson. Une meilleure méthode consiste à peler, couper en morceaux de 2 centimètres et congeler sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson. Transférez ensuite dans un sac ou un récipient. Vous pouvez également faire la même chose pour les baies.

Congélation des oeufs

Si vous souhaitez congeler un blanc ou un jaune d’œuf, versez-le dans un sac ou un contenant adapté et mettez-le au congélateur jusqu’à la prochaine utilisation. Si vous souhaitez congeler des œufs entiers, battez-les avec une fourchette ou un fouet avant de les mettre au congélateur.

Congélation des produits laitiers

Les produits laitiers sont souvent gaspillés, car leur durée de vie est limitée. Pourtant, il est tout à fait possible de les congeler. Par exemple, vous pouvez mettre le lait qui arrive en fin de date au congélateur et le décongeler au besoin. Les yaourts peuvent également être congelés, il suffit de bien les mélanger une fois qu’ils sont décongelés. Vous pouvez aussi congeler du fromage, des copeaux de parmesan, des plaquettes de beurre et des briquettes de crème liquide.

8 stratégies pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison

Comment conserver du persil : 3 méthodes simples pour une fraîcheur maximale