Comment congeler des aliments sans plastique

Dites adieu à un congélateur plein de sacs plastiques de Tupperware et de pellicule plastique.

Le plastique domine toujours dans le congélateur, où les sacs Ziploc et la pellicule plastique sont des solutions faciles pour conserver les aliments. Cette commodité s’accompagne toutefois de quelques problèmes, notamment la lixiviation des produits chimiques (bisphénols A et S) 1 et des déchets excessifs. Les pellicules de plastique ont tendance à être à usage unique et les sacs Ziploc ne durent pas éternellement. Ils finissent à la poubelle, impossible à recycler.

Se passer de plastique est une meilleure solution et beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Il existe un certain nombre de bonnes options disponibles, dont beaucoup sont peut-être déjà disponibles à la maison.

Un verre

Les bocaux Mason ou Ball sont très bons pour la congélation, tant que vous utilisez la variété à large ouverture et ne remplissez pas jusqu’au sommet. Laissez un bon pouce au moins pour que le contenu se développe ; vous pourriez rencontrer des bris jusqu’à ce que vous compreniez bien, mais c’est un petit prix à payer pour se passer de plastique.

Avertissement

Les bocaux ordinaires ne sont pas recommandés pour la congélation car leur verre non trempé peut se dilater et se contracter avec les fluctuations de température et provoquer des bris et des explosions. Utilisez uniquement des bocaux Mason, qui sont en verre trempé plus résistant, lorsque vous stockez des aliments dans le congélateur.

Lorsque je remplis des pots Mason de bouillon maison, je les laisse ouverts au congélateur quelques heures avant de visser les couvercles. Il est également recommandé de verser 1/2 pouce d’eau sur tout aliment surgelé dans un bocal en verre pour offrir une protection supplémentaire contre l’air du congélateur ; rincer ce joint de glace avec de l’eau tiède avant de décongeler le reste du contenu.

Vous pouvez acheter des récipients de stockage rectangulaires en verre, mais la plupart sont livrés avec des couvercles en plastique. Au moins, ils sont réutilisables indéfiniment et n’ont pas à entrer en contact avec le contenu congelé.

Métal

Le métal est excellent au congélateur. Vous pouvez mettre les boîtes de conserve ouvertes directement dans le congélateur (c’est plus sûr que de conserver les aliments dans une boîte au réfrigérateur). Il se décongèle rapidement dans un plat d’eau chaude.

Je suis également tombé amoureux de ces récipients de conservation des aliments en acier inoxydable qui sont étanches à l’air, à l’eau et au congélateur. Ils sont disponibles en différentes tailles avec un joint en silicone qui continue à bien me sceller après plusieurs années d’utilisation intensive. Ils ne sont pas bon marché, mais ils sont de loin les contenants préférés dans ma cuisine.

Utilisez des bacs à glaçons en métal, des moules à muffins ou des moules à pain pour congeler de plus petites quantités d’aliments ; puis transférer dans un récipient ou bien envelopper pour un stockage à plus long terme.

Papier

Si vous congelez des aliments pendant une période plus courte (2 à 3 semaines au maximum), vous pouvez les emballer dans du papier de boucherie non blanchi ou des feuilles ou des sacs de papier ciré. Le papier de boucherie ne scelle pas les aliments aussi bien que le papier ciré, mais il constitue un bon emballage de première couche. Double ou triple pour des périodes de congélation plus longues. Sceller tout type de papier d’emballage avec du ruban adhésif pour congélateur.

Feuille d’aluminium

Le papier d’aluminium est fragile, et s’il y a un seul trou, cela peut signifier une brûlure de congélation pour tout ce qu’il contient ; mais si vous faites attention à l’emballage, le papier d’aluminium est une excellente option pour le congélateur. Utilisez du papier d’aluminium résistant au lieu d’une épaisseur régulière et scellez bien avec du ruban adhésif pour congélateur.

(Remarque : j’ai tendance à éviter le papier d’aluminium car il ne peut pas être recyclé localement et finit à la poubelle.)

Cartons cirés

Vous pouvez réutiliser les cartons de lait ciré, de jus et de crème dans le congélateur. Ils sont particulièrement bons pour les bouillons et les soupes, car ils permettent l’expansion et sont imperméables. Coupez en haut, rincez bien et fermez avec du ruban adhésif pour congélateur. Comme pour tous les contenants opaques, assurez-vous d’étiqueter clairement afin de savoir ce qu’il y a à l’intérieur.

(Sur une note similaire, vous pouvez congeler des cartons de lait et de crème s’ils sont proches de la date de péremption.)

Sans rien

De nombreux fruits n’ont pas besoin d’emballage d’aucune sorte dans le congélateur, comme les tomates, les bananes et les pêches. Mieux encore, leur peau glissera facilement une fois décongelée.

J’ai appris cela l’été dernier lorsque quelqu’un a donné à mes parents un boisseau de pêches au moment où ils étaient sur le point de partir en camping. Maman n’avait pas le temps de mettre en conserve ou de préparer les pêches pour la congélation, alors elle les a jetées entières dans le congélateur. Pour le reste de l’hiver, elle a sorti une pêche tous les soirs et l’a appréciée tranchée sur son granola chaque matin.

Comment conserver les restes sans plastique

Comment conserver la coriandre et la garder fraîche pendant des semaines