Si vous voulez réduire la quantité d’aliments jetés à la poubelle, vous devrez repenser votre approche des achats, de la cuisine et des repas.
Il existe de nombreux articles sur la façon de réduire le gaspillage alimentaire à la maison, mais je pense qu’il est temps de rassembler ces conseils intelligents en un seul endroit.
La liste suivante explique plus ou moins ce que fait mon ménage au quotidien. Nous ne produisons presque pas de nourriture gaspillée, à part un petit bac à compost qui se vide tous les 2-3 jours dans un composteur de jardin.
La lutte contre le gaspillage alimentaire nécessite un changement mental, une volonté d’utiliser ce que vous avez même si vous n’avez pas envie de le manger et préférez commander à emporter. Cela devient plus facile si vous vous équipez des bons outils et perfectionnez certaines compétences de base en cuisine. Faites ces choses, et vous pouvez faire une réelle brèche dans votre empreinte de déchets alimentaires, ainsi qu’avoir des déchets de cuisine beaucoup moins puants.
1. Faites du bouillon.

Le bouillon peut être composé d’os et/ou de légumes de toutes sortes. J’utilise à la fois des os crus et cuits, même des os qui ont été mangés par ma famille et mes amis. Je suppose que le mijotage prolongé traitera tous les germes laissés par l’alimentation des gens. Il en va de même pour les pelures de carottes lavées, les feuilles de céleri et de fenouil, les tiges de champignons, le persil mou, les extrémités de courgettes, les tiges de brocoli, les pelures d’oignons, etc. Tout cela fait un excellent stock.
Maintenant, vous ne voulez pas toujours faire du bouillon, c’est pourquoi vous devriez le ranger au congélateur dans de grands récipients, bocaux, bols ou sacs en plastique réutilisables jusqu’à ce que vous soyez prêt. Le moment venu (comme un dimanche après-midi paresseux), je mets dans une marmite ou un pot instantané, remplis d’eau froide, ajoute des grains de poivre et commence à bouillir. Je fais cuire 45 minutes à haute pression dans l’Instant Pot ou 2-3 heures sur la cuisinière, puis je laisse refroidir avant d’égoutter et de transférer le liquide dans des récipients de congélation ou des bocaux au réfrigérateur. Les légumes et les os restants entrent dans mon composteur solaire, qui peut gérer les restes de viande.
2. Mettez votre congélateur au travail.
J’ai mentionné le congélateur ci-dessus, et c’est vraiment un excellent moyen de garder une longueur d’avance sur le gaspillage alimentaire. Développez un bon système pour congeler les aliments et étiquetez-les clairement avec le nom et la date. J’utilise de vieux pots de yaourt, des pots en verre à large ouverture et des sacs avec des zips qui sont réutilisés pendant des mois. Si j’ai des doutes quant à savoir si quelque chose sera mangé à temps, je le mets au congélateur. J’achète souvent des produits en liquidation en grande quantité, comme des poivrons verts, puis je les lave, les hache et les congèle pour qu’ils soient prêts pour les soupes. Chaque fois que j’ai trop de pain rassis, je le passe au mélangeur, mets les miettes dans un bocal et je le mets au congélateur; ils décongèlent presque instantanément en cas de besoin. Saviez-vous que vous pouvez congeler du riz, du lait, du beurre et des œufs ?
3. Apprenez des recettes.

Certaines recettes sont efficaces pour réduire le gaspillage alimentaire car elles sont comme des fourre-tout capables d’absorber les ingrédients en surplus ou sur le point d’expirer, sans les rendre moins délicieux. Je recommanderais d’apprendre à faire un excellent minestrone, un chili aux légumes épicé et un bon sauté de nouilles et de légumes afin d’utiliser les ingrédients rapidement et délicieusement chaque fois que vous en avez besoin. Gardez à portée de main des ingrédients de base durables qui vous permettront de préparer ces plats à tout moment, tels que des tomates en conserve, des petites pâtes, de la sauce pour sautés (ou des condiments pour le préparer), de la poudre de chili, des haricots en conserve, etc. Vous devriez également apprendre des recettes de soupe, de pilaf et de risotto pour utiliser tout le bouillon supplémentaire que vous avez maintenant dans le congélateur.
Apprenez à faire de la sauce verte. Il y des articles sur un mélange de base d’herbes fraîches et molles, d’huile d’olive et d’épices que je prépare régulièrement et que j’utilise sur tout, des pizzas aux omelettes en passant par les salades, les légumes grillés et les sandwichs.
J’ai des recettes que je prépare automatiquement lorsque je me retrouve avec des ingrédients supplémentaires. Le naan ou le pita rassis devient une pizza au fromage, grillée pour un souper rapide pour les enfants. Les tortillas rassis sont frites et transformées en tostadas, garnies de haricots noirs et d’avocat. Même le pain tranché rassis peut être transformé en pain à l’ail ou en toasts au fromage pour accompagner une soupe; il suffit de le mettre sous le gril. Le vieux vin est excellent pour la cuisine ou peut être transformé en vinaigre de vin, si vous êtes prêt pour un projet de fermentation. Le lait aigre doit toujours être conservé pour faire des muffins ou des crêpes. La pizza est idéale pour utiliser du fromage moisi (coupez d’abord le moule), un vieux pot de sauce tomate et des légumes mous.
4. Affiner vos techniques de stockage des aliments.
J’adore la description la nourriture est «en train de passer du vivant au non vivant». Nous devons commencer à considérer les aliments comme faisant partie d’un spectre de fraîcheur, et non comme une comparaison nette, bonne ou mauvaise, et la façon dont vous les stockez devrait les encourager à s’attarder à l’extrémité la plus fraîche du spectre. Elle recommande les enveloppes de cire d’abeille comme moyen de permettre aux aliments de respirer naturellement et de les empêcher de pourrir en emprisonnant l’humidité à l’intérieur. C’est une bonne suggestion dont je peux me porter garant aussi.
Je recommanderais d’utiliser des bocaux en verre et des récipients de stockage dans le réfrigérateur, car ils vous permettent de voir ce qu’il y a. Sinon, ce qui est hors de vue est hors de vue et vous ne vous souviendrez pas de l’utiliser dans votre prochain repas. Créez un système d’organisation dans votre réfrigérateur qui tire les aliments les plus anciens vers l’avant, les rendant ainsi plus accessibles.
Une partie de cela consiste à apprendre à interpréter les dates « meilleur avant » de manière plus libérale. Ils sont arbitraires et ont très peu de sens dans la vie réelle. Il est préférable de faire preuve de bon sens pour déterminer si un aliment est toujours acceptable ou non, et de se fier à ses sens comme le fait tout autre animal : le sentir. Regarde ça. Goûtez-en un tout petit peu. Grattez/découpez le moule et regardez-le à nouveau.
5. Engagez-vous à manger des restes.
Manger des restes n’est pas toujours amusant, mais cela doit être fait si vous voulez vraiment réduire le gaspillage alimentaire. Désignez certains repas comme des «restes». Pour ma famille, ce sont généralement les déjeuners. Au lieu de faire des sandwichs, mon mari et moi mangeons tout ce qui reste du dîner d’hier soir. Parfois, nous l’envoyons aussi dans les déjeuners scolaires de nos enfants. C’est plus facile si vous avez une sélection de petits thermos isolés dans lesquels garder les aliments au chaud ; ceux-ci peuvent être chers lorsqu’ils sont achetés neufs, mais j’ai trouvé tous les nôtres d’occasion pour seulement quelques dollars.
Vous pouvez établir une nuit de repos hebdomadaire lorsque vous nettoyez le réfrigérateur et que tout le monde mange quelque chose de différent ; le décrire comme un buffet ou un assortiment de restes pourrait le rendre plus excitant pour vos enfants. L’ancien écrivain de TreeHugger, Sami, a parlé de ses “Wing-It Wednesdays”:”Chaque mercredi devient l’occasion de créer une sorte de repas à partir des restes, des légumes mal aimés, des herbes ou des aliments de base qui nous plaisent. Habituellement, cela se présente sous la forme d’une sorte de salade, de plat de riz ou de sauté, servi dans un bol (et souvent surmonté d’un œuf au plat).”
6. Efforcez-vous d’améliorer les méthodes d’élimination des aliments.
Je me rends compte que les gens sont limités par l’endroit où ils vivent. Les habitants des appartements n’ont peut-être pas de composteur d’arrière-cour, et chaque ville n’a pas de ramassage du compost en bordure de rue, mais vous pouvez faire de votre mieux pour détourner les restes de nourriture de la poubelle ordinaire, où ils vont à la décharge et contribuent aux émissions de méthane, sans parler une horrible puanteur. Installez un composteur d’arrière-cour si vous le pouvez et envisagez également d’acheter un composteur solaire, qui accepte les restes de viande et de produits laitiers. Pensez à mettre une boîte de vers rouges sur votre balcon ou votre terrasse arrière pour consommer les restes de nourriture. Conservez les restes de fruits et de légumes dans un congélateur ou un garage non chauffé dans un sac de tontes de gazon en papier et transportez-le vers une cour de compostage municipale.
Si aucune de ces options ne s’offre à vous, commencez à parler aux voisins, aux autres habitants des appartements et aux représentants local.
7. Planifiez vos repas.
L’arme la plus efficace dans la lutte contre le gaspillage alimentaire est peut-être de planifier vos repas. N’allez jamais à l’épicerie sans vérifier d’abord le réfrigérateur pour voir ce qu’il y a, puis proposez des idées de menu en fonction de ces ingrédients. Je pense que l’épicerie est basée sur ce que j’ai déjà, même si c’est juste inspiré des condiments qui traînent dans la porte de mon réfrigérateur depuis un certain temps ; le shopping n’est presque jamais une ardoise vierge où je présente de nouveaux ingrédients pour de nouveaux plats.
Comme je l’ai mentionné ci-dessus, vous voudrez remplir votre garde-manger d’ingrédients qui vous permettent de cuisiner quelque peu spontanément en fonction de ce que vous avez et de ce qui commence à mal tourner. Il existe de nombreuses listes disponibles sur ce à quoi devrait ressembler un garde-manger bien approvisionné, alors jetez-y un œil et commencez à créer cette boîte à outils. Cela vous permet de ramasser des offres de liquidation lorsque vous les voyez au magasin, sachant que vous pourrez travailler avec eux car vous avez les ingrédients de sauvegarde.
8. Les recettes ne sont qu’une ligne directrice.
Quand il s’agit de plats salés, vous avez beaucoup plus de marge de manœuvre que vous ne le pensez. Vous pouvez remplacer les courgettes par des poivrons, le brocoli par du chou-fleur, le chou frisé par des épinards, des oignons verts par des oignons jaunes, de la coriandre par du persil, des tomates en conserve par du concentré de tomates, du yaourt par du lait, de l’huile de coco par du beurre, et le plat sera toujours délicieux. Bien sûr, ce n’est peut-être pas exactement comme l’imaginait le développeur de la recette, mais si cela vous permet d’utiliser quelque chose qui traîne depuis un certain temps, c’est un accomplissement.
Je mélange également les restes de repas dans de nouveaux repas si j’ai du mal à les manger. Une tasse persistante de soupe aux haricots disparaîtra dans la garniture de burrito, un dal de lentilles indien ajoutera du corps à un chili mexicain, de la purée de pommes de terre ou de la vieille bouillie enrichiront un lot de pâte à pain. Si la quantité est suffisamment petite, personne ne saura jamais la différence.