
J’ai écrit à quelques reprises sur ma quête permanente d’un ménage zéro déchet. Même si je sais que je n’atteindrai pas le niveau certaines familles qui ne produisent qu’un quart de mes déchets, j’ai appris beaucoup de chose en portant une attention particulière à la quantité d’ordures et de recyclage que mon ménage génère quotidiennement et hebdomadairement.
Mais en faisant quelques recherches, je me suis rendu compte que le mouvement zéro déchet était en fait beaucoup plus populaire et répandu que je ne le pensais.
Alors que les conseils de Johnson tirés de son livre « Zero Waste Home » varient de faciles à quelque peu extrêmes (par exemple tirer du fil de soie d’un tissu pour remplacer le fil dentaire, planifier les trajets en voiture en donnant la priorité aux virages à droite), Williamson décrit son mode de vie zéro déchet comme beaucoup plus pratique. Il croit qu’il est plus important de se concentrer sur les grandes choses qui font beaucoup pour détourner les déchets des sites d’enfouissement, c’est-à-dire le compostage, plutôt que de se laisser entraîner dans de petits détails comme le fil de soie dentaire.
Si vous cherchez à passer au zéro déchet, ou au moins à un « minimum de déchets », la cuisine est un excellent point de départ. Voici une liste des conseils les plus utiles tirés du livre de Johnson et de mon expérience personnelle.
1. Achetez avec des contenants réutilisables
Empêchez les déchets d’entrer dans votre maison et vous n’aurez plus à vous en occuper. Refuser les emballages permet de sensibiliser les gens au zéro déchet. Je fais mes achats avec des pots en verre, qui sont faciles à remplir, à ranger et à nettoyer.
Emportez des sas réutilisables pour les aliments qui ne peuvent pas rester en vrac. J’ai acheté des filets en coton biologique avec un cordon qui peuvent être facilement lavés.
2. Achetez des produits d’épicerie en gros

Cela peut être interprété de deux manières, toutes deux importantes. « En vrac », selon Johnson, signifie acheter dans des conteneurs réutilisables, car c’est ce que font de nombreux magasins de vrac alternatifs. Pour Williamson, cela signifie littéralement acheter de grandes quantités de nourriture afin de minimiser les emballages. Il achète quelques fois par an des produits secs auprès des fournisseurs de magasins en vrac, notamment des sacs de 25kg de riz et de farine. C’est beaucoup plus économique, et cela permet d’économiser de l’essence, car vous n’avez pas besoin de vous déplacer au magasin.
3. Mettez en place un bon système de compostage dans votre jardin
Le compostage est le meilleur moyen de traiter les déchets ménagers organiques, car les déchets n’ont pas besoin d’être expédiés n’importe où et ils nourrissent le sol. Le composteur permet de traiter environ 74 % des déchets organiques dans un ménage. Il peut utiliser un système en 2 parties, avec un composteur rempli de vers de terre qui reçoit les restes de nourriture et une ouverture pour sortir le compost. En moins d’un mois de temps chaud, il a une nouvelle charge de terre – et c’est en Ontario, avec sa saison de jardinage relativement courte. Les restes de viande vont dans la boîte verte, qui est le programme de compostage municipal.
4. Faites certaines choses à partir de zéro pour éviter les emballages
Certains pourraient se moquer de l’idée de préparer régulièrement les aliments suivants à partir de rien, mais je peux vous dire par expérience qu’une fois que cela fait partie d’une routine et que vous vous sentez à l’aise avec les recettes, cela peut être très rapide et même vous faire économiser du temps, car vous n’avez plus besoin de courir à l’épicerie.
Yaourts : Faites-les dans des bocaux en verre. Faites chauffer 1 litre de lait à 40 °C. Ajoutez ensuite 1 pot de yaourt, ou des ferments lactiques, et versez le tout dans des pots en verre. Fermez-les et placez-les dans votre yaourtière.
Pain : La plupart des recettes de pain nécessitent environ 10 minutes de travail initial, puis une attention minimale tout au long de la journée. Certains, comme le pain à levée lente sans pétrissage, peuvent être laissés seuls toute la journée.
Fruits et légumes en conserve : ceux-ci demandent beaucoup de travail, mais toutes les conserves se font en été et en automne, lorsque la saison bat son plein. Si vous pouvez vous permettre de passer quelques jours à mettre vos produits en conserve, vous ne le regretterez pas, car vous pourrez profiter de vos conserves des mois après, tout en préservant le goût des aliments.
Céréales : préparez de grandes quantités de granola et conservez-le dans des bocaux, au lieu d’acheter des boîtes de céréales avec des boîtes en carton et des sacs en plastique non recyclables.
5. Oubliez les jetables
Il n’est pas nécessaire de garder des essuie-tout, des serviettes en papier, des sacs poubelle en plastique, du papier aluminium, du film plastique et des assiettes ou tasses jetables dans la cuisine. Bien que cela puisse sembler étrange au début, vous trouverez toujours des alternatives réutilisables si besoin. Je trouve qu’il vaut mieux se débarrasser de ces objets « tentants » et s’en passer. Cela fait beaucoup moins de choses dans la poubelle.